MICHELIN Voyage Découvrez le monde avec LeGuideVert
Accueil > > > > > > Sites touristiques
Publicité

Affinez la recherche

Sites touristiques

Mots-clés
Etoiles Guide Vert

Etoiles Guide Vert

Distance

Distance

Catégories

Catégories

Partez avec les Cartes et Guides MICHELIN

Sites touristiques Bordeaux

Agrandir la carte

Trier par :

  • distance
  • étoile
  • 1 Grand Théâtre Mérite le détour Mérite le détour

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Place de la Comédie

    Construit de 1773 à 1780 par l'architecte Victor Louis, dans le pur style néoclassique, c'est l'un des plus beaux théâtres de France ! L'escalier intérieur, raffiné, a inspiré Garnier pour l'Opéra de Paris. La salle de spectacle est équipée de pilier..

  • 2 Musée d'Aquitaine Mérite le détour Mérite le détour

    Musées et œuvres d'art

    20 cours Pasteur

    Aménagé dans l'ancienne Faculté des Lettres et des Sciences, il retrace, à travers d'importantes collections réparties sur deux niveaux, la vie de l'homme aquitain de la préhistoire à nos jours. La section consacrée au 18e s., l'âge d'or bordelais, e..

  • 3 Place de la Bourse Mérite le détour Mérite le détour

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    place de la Bourse

    Cette jolie place en fer à cheval fut aménagée de 1730 à 1755 d'après les plans des architectes Gabriel père et fils. Elle est cantonnée par deux édifices caractérisés aux étages par des colonnes portant des frontons triangulaires : au nord le palais..

  • 4 Église Notre-Dame Intéressant

    Edifices religieux

    Place du Chapelet

    Cette ancienne chapelle des dominicains fut élevée à la fin du 17e s. Le bas-relief du portail central, représentant la Vierge remettant le chapelet à saint Dominique, a donné son nom à la place. Tourmentée, la façade est de style Jésuite. L'intérieu..

  • 5 Basilique St-Michel Intéressant

    Edifices religieux

    Place Canteloup

    Commencée en 1350, la construction s'est étalée sur deux siècles, d'où de nombreux remaniements. L'ensemble en impose par ses dimensions. Les vitraux modernes, derrière le maître-autel, sont l'oeuvre de Max Ingrand.

  • 6 Musée des Arts décoratifs Intéressant

    Musées et œuvres d'art

    39 rue Bouffard

    Installé dans l'hôtel de Lalande (18e s.), le musée présente, sur 2 étages, des collections de céramiques, faïences et porcelaines, du mobilier et, dans les combles aménagés, des objets antérieurs au 18 e s. (émaux champlevés).

  • 7 Musée des Beaux-Arts Intéressant

    Musées et œuvres d'art

    20 cours d’Albret

    Aménagé dans la galerie Nord du jardin de l'hôtel de ville, le musée abrite de très belles oeuvres du 15e au 20 e s. Au hasard des salles, notons L'Homme à la main sur le coeur (longtemps attribué à Franz Hals), l'admirable Danse de noces par Brueghe..

  • 8 Cathédrale St-André Intéressant

    Edifices religieux

    Place Pey-Berland

    À peine moins grande que Notre-Dame de Paris, cette église majestueuse possède une porte Royale, célèbre pour ses sculptures gothiques et à l'intérieur, un beau vaisseau avec un choeur gothique. Belles orgues Renaissance.

  • 9 Musée d'Art contemporain Intéressant

    Musées et œuvres d'art

    7 rue Ferrère

    Aménagé dans un ancien entrepôt Laîné de denrées coloniales construit au 19 e s. Cet immense volume accueille des collections d'art contemporain présentées par roulement, de grandes expositions, voire des oeuvres uniques s'adaptant à la magnifique ar..

  • 10 Les Chartrons Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    cours Verdun

    Entre le quai des Chartrons et les cours de Verdun, Portal et Saint-Louis, ce quartier doit son nom aux chartreux qui s'y établirent jadis avant de laisser la place au 15e s. à un gigantesque entrepôt de vins. Au 18 e s., les négociants bordelais y é..

  • 11 Porte Cailhau Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Place du Palais

    Édifié en 1495, cet arc de triomphe théâtral mêlant allègrement éléments décoratifs et défensifs, est dédié à Charles VIII. Et Cailhau ? Ce serait une allusion aux cailloux que la Garonne a accumulé à ses pieds. À l'intérieur, exposition sur l' histo..

  • 12 Porte de la Grosse Cloche Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    rue St-James

    Avec ses deux tourelles et sa grosse cloche, elle compose un paysage emblématique de Bordeaux. Cette porte, rescapée de la démolition d'un beffroi, est très aimée des Bordelais : au point que les rois, lorsqu'ils en étaient mécontents, confisquaient ..

  • 13 Tour Pey-Berland Intéressant

    Edifices religieux

    Place Pey-Berland

    Cette tour fut édifiée au 15e s. et couronnée d'un clocher, mais elle est toujours restée isolée de la cathédrale Saint-André. Du sommet, vous jouirez d'une vue panoramique sur la ville, du moins si vous parvenez à vous hisser en haut de 229 marches ..

  • 14 Miroir d'eau Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    quai de la Douane

    En face de la place de la Bourse, côté fleuve, le miroir d'eau et sa dalle de granit, imaginé par Michel Corajoud, reflète les élégantes façades 18 e s. grâce à un système original de fontaines alternant effet miroir (avec 2 cm d'eau) et effet brouil..

  • 15 Quai des Chartrons Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    quai des Chartrons

    Au pied de la façade ravalée des immeubles 18e s., le quai des Chartrons a totalement changé de visage et propose aujourd'hui un nouvel espace de vie aux Bordelais, le long des berges de la Garonne. Depuis la réhabilitation des anciens hangars portua..

  • 16 Musée national des Douanes

    Musées et œuvres d'art

    1 place de la Bourse

    Tout sur l'histoire des douanes en France, dans l'hôtel des Fermes : deux présentations, chronologique et thématique (la Douane au cinéma, dans la littérature et la BD, la vie quotidienne et les activités d'une brigade, le rôle de l'ordinateur).

  • 17 Base sous-marine

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    boulevard Alfred-Daney

    Vestige impressionnant de la Seconde Guerre mondiale, la base sous-marine fut construite de 1941 à 1943 pour abriter la 12e flottille de sous-marins de l'armée allemande. C'est un nouvel équipement culturel de la ville, qui propose des expositions te..

  • 18 Palais Gallien

    Sites archéologiques et historiques

    Rue du Dr-Albert-Barraud

    Il subsiste aujourd'hui de cet amphithéâtre romain, quelques travées et arcades, qui, dévorées par la végétation, composent un cadre romantique. Ses gradins de bois pouvaient accueillir, à la grande époque, 15 000 spectateurs.

  • 19 Rue Fernand-Philippart

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    rue Fernand-Philippart

    Cette rue, menant de la place de la Bourse à celle du Parlement, est bordée de façades Louis XV : arcades au rez-de-chaussée, deux étages aux fenêtres hautes surmontées de mascarons, balcons ornés de ferronnerie.

  • 20 Place du Palais

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    place du Palais

    Mais où est-il donc ce palais que semble annoncer la place ? C'était le palais de l'Ombrière où séjournèrent les rois d'Angleterre puis, à partir de 1642 le Parlement de Bordeaux... Il fut démoli en 1800 lorsqu'on ouvrit une rue, baptisée bien évidem..

Haut de page