MICHELIN Voyage Découvrez le monde avec LeGuideVert
Accueil > > > > > > > L’hôtel Saint James Paris : un grain de folie

Restaurants à proximité

Voir tous les restaurants Paris

L’hôtel Saint James Paris : un grain de folie

L’hôtel Saint James Paris : un grain de folie

21-02-2012

D’un côté, Bambi Sloan, célèbre décoratrice franco-américaine aux accents surréalistes. De l’autre, le Saint James Paris, luxueux hôtel du 16e arrondissement de style néoclassique. Quand la première relooke le second, le résultat est forcément chic et extravagant. Visite guidée en vidéo.

De la moquette panthère dans le bar ? Pas de problème. Des montgolfières sur la terrasse ? Pourquoi pas. Des tissus prince-de-galles sur les murs ? Il fallait y penser. Bambi Sloan, qui s’est fait connaître en rénovant des restaurants branchés (le Sketch à Londres, le Derrière à Paris), avait carte blanche pour dépoussiérer la déco de l’hôtel Saint James. Pari gagné. Entre clins d’œil historiques et touches personnelles, sa réinterprétation du style Napoléon III est un véritable enchantement.
 
Construit en 1892 à l’orée du bois de Boulogne, à l’emplacement du premier aérodrome de Paris, l’hôtel Saint James n’a pas toujours été le luxueux établissement qu’il est aujourd’hui. Pendant longtemps, il a accueilli les étudiants français parmi les plus brillants de la Fondation Thiers. Ce n’est seulement qu’en 1986 qu’il a été converti en club privé, à la façon des cercles londoniens, par un homme d’affaires britannique. En 1990, le Saint James Paris devient finalement une résidence hôtelière de luxe.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Saint James Paris
43, avenue Bugeaud
75116 Paris
Tél. : 01 44 05 81 81
www.saint-james-paris.com
 
Plus d'articles sur Paris :
 

Haut de page