MICHELIN Voyage Découvrez le monde avec LeGuideVert
Accueil > > > > > > Sites touristiques
Publicité

Affinez la recherche

Sites touristiques

Mots-clés
Etoiles Guide Vert

Etoiles Guide Vert

Distance

Distance

Catégories

Catégories

Partez avec les Cartes et Guides MICHELIN

Sites touristiques Grenoble

Agrandir la carte

Trier par :

  • distance
  • étoile
  • 1 Massif du Vercors Vaut le voyage Vaut le voyage Vaut le voyage

    Nature et jardins

    F - 38000 Grenoble

    Forteresse dressée au-dessus de Grenoble, le Vercors est devenu en 1970 le plus grand parc régional des Alpes du Nord. On y pénètre par des gorges étroites comme celles d'Engins, des Grands Goulets ou de la Bourne. En hauteur, les paysages ouverts et..

  • 2 Musée de Grenoble Vaut le voyage Vaut le voyage Vaut le voyage

    Musées et œuvres d'art

    5 pl. Lavalette F - 38000 Grenoble

    Dans un bâtiment d'une sobriété exemplaire, c'est l'un des plus prestigieux musées de France, tant par sa richesse en chefs-d'oeuvre des siècles passés que pour sa collection d'art moderne et contemporain. Dans la section de peinture ancienne, les éc..

  • 3 Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble Mérite le détour Mérite le détour

    Musées et œuvres d'art

    2 Rue Très-Cloîtres F - 38000 Grenoble

    Enfermé dans de hautes murailles, le palais des évêques de Grenoble, dont les parties les plus anciennes remontent au 13e s., abrite le musée de l'Ancien Évêché qui propose un intéressant parcours-découverte. Conçu comme un centre d'interprétation du..

  • 4 Musée archéologique Grenoble St-Laurent Mérite le détour Mérite le détour

    Edifices religieux

    2 Rue St-Laurent F - 38000 Grenoble

    Installée sur les vestiges d'une nécropole romaine qui compte plusieurs mausolées, la crypte St-Oyand fait partie d'une église funéraire cruciforme construite au début du 6e s. La nouvelle scénographie de visite - illumination des vestiges, restituti..

  • 5 Massif de la Chartreuse Mérite le détour Mérite le détour

    Nature et jardins

    F - 38000 Grenoble

    Le massif de la Chartreuse doit à son relief difficile d'être contourné par les grands axes routiers mais on peut y accéder par deux belles routes, depuis Grenoble vers St-Pierre-de-Chartreuse ou depuis Chambéry par le col du Granier. De gorges en fo..

  • 6 Panorama du fort de la Bastille Mérite le détour Mérite le détour

    Nature et jardins

    Fort de la Bastille F - 38000 Grenoble

    De l'éperon rocheux, à la sortie de la station supérieure du téléphérique, la vue embrasse la ville, le confluent de l'Isère et du Drac, la cluse de l'Isère encadrée par le Casque de Néron et les dernières crêtes du Vercors. De la terrasse, des panne..

  • 7 Musée dauphinois Intéressant

    Musées et œuvres d'art

    30 r. Maurice-Gignoux F - 38000 Grenoble

    Ce remarquable musée d'art et de traditions populaires est installé dans l'ancien couvent (17e s.) de la Visitation de Ste-Marie-d'en-Haut (dont la superbe chapelle est un des joyaux de l'art baroque) accroché à flanc de colline dans un très beau sit..

  • 8 Musée de la Résistance et de la Déportation Intéressant

    Musées et œuvres d'art

    14 r. Hébert F - 38000 Grenoble

    Reconstitutions et décors mettent en lumière la Résistance grenobloise qui fut particulièrement active. La réunion «Monaco» qui est évoquée se tint à Méaudre en janvier 1944 et fut une étape essentielle dans l'unification des différents mouvements de..

  • 9 Ancien palais du Parlement du Dauphiné

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    4 pl. St-André F - 38000 Grenoble

    Ancien palais du Parlement dauphinois, c'est le plus intéressant monument civil du vieux Grenoble ; il comprend une aile gauche de style flamboyant, et une aile droite Renaissance. À l'intérieur, les plafonds et les boiseries ne manquent pas d'intérê..

  • 10 Place Grenette

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    pl. Grenette F - 38000 Grenoble

    Vous avez un rendez-vous avec un (ou une) Grenoblois(e) ? Il y a fort à parier qu'il sera fixé sur cette place, célébrée par Stendhal, où les Grenoblois aiment à flâner ou à s'attarder aux terrasses des cafés !

  • 11 Grande-Rue de Grenoble

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Grande-Rue F - 38000 Grenoble

    Nombre de célébrités naquirent ou vécurent dans les demeures anciennes bordant l'ancienne voie romaine (le cardo). Au n° 20 se trouve la maison du docteur Gagnon (grand-père du romancier Stendhal). Son appartement, au second étage, où Henri Beyle pas..

  • 12 Musée Stendhal - appartement du Docteur-Gagnon

    Musées et œuvres d'art

    F - 38000 Grenoble

    Il permet au visiteur de plonger dans l'atmosphère de l'appartement bourgeois où Henri Beyle passa une partie de son enfance, et de s'imprégner de l'oeuvre du futur écrivain. De nombreuses toiles mettent en scène la famille et les professeurs de Sten..

  • 13 Place St-André

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    pl. St-André F - 38000 Grenoble

    Protégés par le chevalier Bayard qui, sans peur ni reproche, trône au centre de cette place, vous pourrez vous attabler dans l'un des plus vieux cafés de France, La Table Ronde, ouvert en 1739. Stendhal aimait s'y installer pour écrire.

  • 14 Collégiale St-André de Grenoble

    Edifices religieux

    6 Rue Hector-Berlioz F - 38000 Grenoble

    C'est l'ancienne chapelle des Dauphins. Du 13e s., bâtie en briques, elle est dominée par une tour que couronne une flèche octogonale en tuf. Dans le bras gauche, mausolée de Bayard (il a été élevé au 17 e s.).

  • 15 Hôtel de Lesdiguières

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    1 Rue Hector-Berlioz F - 38000 Grenoble

    Il fut construit pour le connétable François de Lesdiguières (1543-1626) qui lui préférait cependant sa demeure plus luxueuse de Vizille. Hôtel de l'Intendance du Dauphiné au 18 e s., il hébergea l'hôtel de ville jusqu'en 1967.

  • 16 Rue Chenoise

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Rue Chenoise F - 38000 Grenoble

    Cette rue, parallèle à la rue de la Brocherie que fréquentait la noblesse grenobloise, conserve quelques témoignages du passé, comme l' hôtel d'Ornacieux (dit aussi Vaucanson), du 18 e s., dont la cour s'orne d'un bel escalier que vous apercevrez à t..

  • 17 Place Notre-Dame

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Place Notre-Dame F - 38000 Grenoble

    Les travaux de construction du tramway ont permis de mettre au jour, sous le parvis, les pavements de l'enceinte gallo-romaine de Gratianopolis. Son tracé est matérialisé par des pierres blanches. Émergeant des toits, la tour Clérieux est le seul ves..

  • 18 Cathédrale Notre-Dame de Grenoble

    Edifices religieux

    pl. Notre-Dame F - 38000 Grenoble

    La cathédrale Notre-Dame, dotée de cinq nefs, fut édifiée au 13e s. (son clocher-porche à la fin du 12 e s.). Elle abrite dans le choeur un ciborium en pierre sculptée, de style flamboyant (15 e s.), haut de 14 m. Dès le 4 e s., elle constitua, avec ..

  • 19 Palais des évêques de Grenoble

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Place Notre-Dame F - 38000 Grenoble

    Dissimulé derrière de hautes murailles, l'ancien palais des évêques accueille aujourd'hui le musée de l'Ancien Évêché.

  • 20 Hôtel François-Marc

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    22 Rue Barnave F - 38000 Grenoble

    C'est un hôtel de style gothique, dont la porte s'orne d'un lion de Saint-Marc. Le porche donne accès à une cour intérieure où vous apercevrez un gracieux escalier à vis. Le tout donne une vision de ce que pouvait être une maison bourgeoise à Grenobl..

Haut de page