MICHELIN Voyage Découvrez le monde avec LeGuideVert
Accueil > > > > > > > Matera, joyau de la Basilicate (vidéo)

Restaurants à proximité

  • Alle Fornaci
    Cotation :
    Type de cuisine : poissons et fruits de mer

  • Baccanti
    Cotation :
    Type de cuisine : régionale et terroir

  • Regia Corte
    Cotation :
    Type de cuisine : classique

Voir tous les restaurants Matera

Matera, joyau de la Basilicate (vidéo)

Matera, joyau de la Basilicate (vidéo)

Emmanuel Tresmontant - 27-09-2011

Ville troglodytique italienne classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Matera est l’un des plus anciens sites préhistoriques d’Europe. Il y a un demi-siècle, on y vivait encore dans des conditions de pauvreté extrême. Aujourd’hui, Matera attire les touristes du monde entier et abrite un hôtel de luxe unique en son genre…

Matera est peut-être l’unique site d’Europe à avoir été peuplé et habité sans discontinuer depuis le paléolithique. Pendant des milliers d’années, des hommes ont vécu là, d’abord dans des grottes, puis dans des maisons creusées dans le rocher sur plusieurs niveaux. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les paysans de Matera continuaient à vivre aux côtés de leurs bêtes, lits à proximité de l’étable, pendant que l’eau de pluie était récupérée dans des bassins creusés sur les toits. Des conditions d’hygiène et de pauvreté dénoncées en 1945 par l’écrivain Carlo Levi, qui poussèrent en 1952 le gouvernement italien à ordonner l’évacuation des 15 000 habitants de Matera et leur relogement immédiat dans des HLM neufs.
 
Quand on arrive à Matera par la route en provenance de Bari, ce sont précisément ces immeubles des années 1950 que l’on voit en premier. Pour accéder à la ville d’origine appelée Sassi (« les cailloux »), il faut donc traverser l’agglomération et aller au bout de la falaise qui surplombe une gorge sauvage.
 
Le plateau calcaire, qui soudain s’arrête au bord du vide, donne l’impression que l’on est arrivé « au bout de quelque chose », comme si l’on avait laissé le monde moderne derrière soi et que l’on entrait dans une autre dimension spatio-temporelle… Cathédrale de rochers polis par les éléments et sculptés par l’homme, les Sassi nous plongent dans la nuit des temps et nous projettent dans un ailleurs mystérieux semblable au désert de Judée.
 
C’est pour cette raison qu’à 40 ans de distance, Pier PaoloPasolini (en 1964) et Mel Gibson (en 2004) choisirent Matera pour réaliser leurs films les plus engagés : L’Évangile selon saint Matthieu pour l’un et La Passion du Christ pour l’autre.
 
Pour bien capter l’étrange magnétisme qui se dégage de Matera, il faut s’y perdre, en faire le tour, arpenter les lieux de tournage des films (via Muro, via Lombardi et porte Pistola notamment), mais il faut aussi se rendre en voiture sur le canyon situé en face et duquel vous aurez la meilleure vue possible sur la ville et sur les paysages alentour (prendre la direction de Tarente). Le plateau de Murgia, qui s’étend sur 4 000 km² entre la Pouille et la Basilicate, est un site fascinant, qui abrite quantité de grottes préhistoriques, d’églises rupestres et d’animaux sauvages. En bas du plateau, à Pietrapenta, à 14 km de Matera, ne manquez pas non plus de visiter la Crypte du Péché Originel, un lieu de culte du 9e s. installé dans une grotte au bord d’un torrent. Ses merveilleuses peintures murales figurant la Création du monde et l’Histoire Sainte ont conservé la finesse de leurs couleurs d’origine.  
 
Le grand peintre de Matera
Né en 1958 à Matera, le peintre Donato Rizzi est un artiste rare qui n’a jamais voulu quitter sa ville, et je vous engage à aller à sa rencontre. « Matera est habitée depuis des milliers d’années. C’est peut-être pour ça que j’ai toujours été attiré par les arts primitifs. C’est une ville d’une complexité architecturale inouïe, qui a été créée par ses propres habitants au fil du temps. L’harmonie et la sociabilité qui s’en dégagent sont extraordinaires. Hier dépeuplée, la vieille ville ne cesse aujourd’hui de renaître, j’y ai d’ailleurs installé mon atelier. Mais le peintre que je suis est surtout sensible à sa lumière, qui change tout au long de la journée. Matera est une ville qui peut être bleue le matin, blanche l’après-midi et rose le soir. Monet en serait tombé amoureux s’il l’avait connue ! »
 
Un hôtel de rêve pour une déconnexion totale…
Dans les Sassi, je vous conseille de passer une nuit dans un hôtel vraiment hors du commun : le Sextantio, situé juste en face du plateau de Murgia, au bord du précipice. Cet hôtel a été fondé il y a quelques années par une artiste berlinoise visionnaire : Margaret Berg, tombée amoureuse de Matera quand elle avait 15 ans. D’abord considérée comme une excentrique, cette femme passionnée eut un jour l’idée de réhabiliter d’anciennes grottes abandonnées et d’en faire un hôtel au luxe très dépouillé : pierres nues, meubles anciens en bois, draps en lin, bougies en cire d’abeille… D’anciens lavoirs font office de lavabos pendant que vous prendrez votre douche ou votre bain au milieu des rochers. Pour entrer dans ses chambres aux allures d’églises troglodytiques, pas de cartes magnétiques, mais de grosses clefs en fer forgé ! Cette sobriété « nordique » n’est pas du goût de tout le monde, mais elle est en accord avec le site. Le petit déjeuner, servi dans une grotte aménagée en salle à manger, est aussi un moment d’exception, avec ses produits bio de la Basilicate, ses tartes aux fruits et ses pains cuits au feu de bois.   
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Comment y aller ?
Prenez l’avion jusqu’à Bari sur la côte adriatique. La route qui mène à Matera (66 km) traverse d’abord la région de la Pouille, jusqu’à Altamura.
 
Où séjourner ?
 
Hôtel Sextantio
 
Que faire ?
 
Donato Rizzi
Via San Giovanni Vecchio n° 37
75100 Matera
Tél. : +39 329 159 2887.
 
Crypte du Péché Originel
Cette église est située sur le domaine de la Dragone, le plus important producteur de vins de Matera. Pour visiter, il faut réserver en contactant l’association Artezeta.
Tél. : +39 320 535 0910
 
Office de tourisme de Matera
Agenzia di Promozione Territoriale Basilicata
Via De Viti De Marco,
75100 Matera
Tél. : +39 0835 331 983
 
Pour une visite guidée de Matera et de ses environs (en français, italien, anglais ou allemand), contactez Anne Demay au +39 320 918 6152 – anne@sassiweb.it
 
"Retrouvez toutes nos vidéos sur http://www.youtube.com/user/MichelinTravel"
 

Synthèse de vos avis

Matera, joyau de la Basilicate (vidéo)

Note moyenne de vos avis :

2 avis

5/5

Donner votre avis

Synthèse des avis

  • A ne pas manquer (2)
  • A voir (0)
  • Intéressant (0)
  • Sans intérêt (0)
  • Matera, joyau de la Basilicate (vidéo)

    ,

    Signaler un abus

    null

    5/5

    Informations sur l'avis

    • langue : fra
    • Situation : En Famille

    Les plus

    le site doit être vraiment d'une grande beauté solitaire

    Les moins

    l'éternel côté commercial inaccessible à monsieur tout le monde

    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Oui Non

    > 0 personnes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile

    Commenter cet avis
  • Matera, joyau de la Basilicate (vidéo)

    ,

    Signaler un abus

    hervebb

    5/5

    Informations sur l'avis

    • langue : fra
    • Situation : En couple

    Les plus

    Un endroit extraordinaire ou on se sent dans un autre monde. C'est dépaysant et sauvage. Les vols de Faucons Crécerelles qui peuplent le village ajoutent encore à l'ambiance. Pour bien ressentir la magie du site il est impératif de passer au moins une nuit dans les Sassis. Personnellement je vous conseille le B&B la Dolce-Vita. très bon accueil (en français) et très bons conseils. La population est également très accueillante et pr^t à vous guider dans vos visites.

    Les moins

    Rien ...

    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Oui Non

    > 5 personnes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile

    Commenter cet avis

Haut de page