MICHELIN Voyage Découvrez le monde avec LeGuideVert
Accueil > > > > > > Ajax Amsterdam

Partir aux Pays-Bas

Où Dormir ?

Voir les 291 Hôtels Amsterdam

Ajax Amsterdam

Agrandir la carte

Ajax Amsterdam

Avec son nom mythologique (celui d’un héros de la guerre de Troie), son maillot original et son palmarès, le club de football amstellodamois contribue au rayonnement de la capitale hollandaise.


Un club de légende(s)

C’est en 1900 qu’un petit club créé par un groupe d’amis fut officiellement fondé sous le nom d’Ajax. L’année 1911 voit le club rejoindre la première division et l’adoption définitive du célèbre maillot à bande rouge centrale. Il faut attendre 1917 (coupe) puis 1918 (championnat) pour les premiers titres, obtenus sous la houlette de Jack Reynolds, resté trente-trois ans à la tête du club ! En 1954 débute l’ère du football professionnel aux Pays-Bas. Champion en 1957, l’Ajax participe à sa première Coupe d’Europe et l’une des légendes du club débute sa carrière : Sjaak Swart. L’Ajax prend une tout autre dimension en dominant outrageusement l’Europe de 1971 à 1974 grâce au jeu offensif légendaire voulu par Rinus Michels et à des joueurs comme Johan Cruyff (célèbre numéro 14) et Johnny Rep . Pillé, l’Ajax se contentera ensuite de briller avant tout sur la scène nationale. Il faut attendre 1987 et un but de Marco van Basten pour une victoire en Coupe des coupes. En 1992, Louis van Gaal prend les commandes de l’équipe et, grâce à des joueurs comme Dennis Bergkamp, Jari Litmanen et Frank Rijkaard, remporte plusieurs titres dont la Ligue des champions en 1995. Mais depuis, l’argent dominant ce sport, le club peine à retrouver les sommets européens, et doit se contenter d’étoffer son impressionnant palmarès national (29 fois champion, 17 coupes) face au PSV Eindhoven et au Feyenoord Rotterdam. L’opposition est historique avec ce dernier : ville d’artistes contre ville ouvrière, « étiquette juive » contre antisémitisme. Une rivalité malheureusement source de violences.


Football total

L’importance donné à la formation et le « football total » des années 1970 (toute l’équipe attaque et défend ensemble) demeurent les marques de fabrique du club. Si les joueurs formés à l’Ajax font désormais le bonheur des riches équipes étrangères, l’affluence est toujours grande à l’impressionnante ArenA qui succéda en 1996 au stade De Meer, et l’on porte fièrement le maillot des « Lanciers » dans la rue, et pas seulement pour fêter les titres sur Leidesplein.

Haut de page