MICHELIN Voyage Découvrez le monde avec LeGuideVert
Accueil > > > > > > Gourmandises Amsterdam

Partir aux Pays-Bas

Où Dormir ?

Voir les 293 Hôtels Amsterdam

Gourmandises

Agrandir la carte

Gourmandises

Un séjour à Amsterdam permet de découvrir l’art des sandwichs (que d’excellents pains !), de roboratives potées (stamppot) et soupes (erwtensoep) bienvenues en hiver et l’exotique cuisine indonésienne. Mais aussi bien d’autres produits…


L’autre pays…

En parcourant le Boerenmarkt ou quelques bonnes boutiques, vous découvrirez des fromages aux saveurs très éloignées des produits industriels qui arrivent jusqu’à nous. Appréciés au petit-déjeuner et à l’apéritif, ils sont vendus à divers stades de maturation, jeunes (jong) , doux et crémeux, ou vieillis (oud) , secs et forts. Le gouda est un fromage cylindrique et plat, tandis que l’edam, produit du Nord, se présente comme une boule à croûte jaune (revêtue à l’exportation d’une enveloppe rouge). Le maasdam, reconnaissable à ses trous, s’apparente au gruyère. Vous trouverez également de nombreux fromages aromatisés au cumin, aux clous de girofle, etc.


À 30 km de la mer du Nord

L’air marin qui souffle sur la cité attire les habitants vers les kiosques à poissons. Ils y dégustent l’anguille fumée (gerookte paling) , le hareng saur (bokking) ou le hareng mariné dans du vinaigre (haring) . En mai et juin, l’arrivée du hareng nouveau ( maatje ) est un événement. Il s’avale tout cru et tenu par la queue.


Un peu de sucré

Parmi les gâteaux appréciés, ne manquez pas la traditionnelle appeltaart , délicieuse tarte aux pommes , aux raisins secs et à la cannelle, accompagnée de sa crème fouettée maison. Autres spécialités : les poffertjes (petites crêpes soufflées) et les stroopwafels (gaufres fourrées à la mélasse). Quant aux amateurs de chocolat , ils apprécieront l’imagination des artisans du pays de Van Houten.


Dans les verres

La bière néerlandaise (bier) , bien moins variée que sa voisine belge, est représentée dans le monde entier par les marques Heineken ou Amstel auxquelles les puristes leur préfèrent les bières artisanales et bières de saison. Mais la boisson alcoolisée traditionnelle est le genièvre (jenever) , une eau-de-vie aromatisée avec des baies de genévrier. Jeune (jong) , vieux (oud) ou très vieux (zeer oud) , il est versé dans un petit verre (borrel) et apprécié aussi bien en apéritif qu’en digestif. On le déguste dans de pittoresques proeflokalen . Enfin, héritage du commerce de la Compagnie des Indes orientales, les Amstellodamois apprécient les excellents thés et cafés.

Haut de page